Critique
De nombreuses années de recherche ont été nécessaires à Christian Moulin pour mettre au point une nouvelle technique artistique : La LUMINOGRAPHIE. Associant image et lumière, elle permet des créations d'une dimension tout à fait nouvelle.
Evoquant l'eclairage fascinant du vitrail, les LUMINOGRAPHIE de Christian MOULIN sont une invitation à la rêverie, à l'imagination, à l'introspection, telles des portes ouvertes sur nous-mêmes.
A la fois peintre et photographe, Christian MOULIN met au service de ses visions surréelles toutes les ressources de la chimie photographique. En laboratoire il superpose plusieurs clichés noir et blanc, puis le tirage obtenu est teinté de couleurs très vives qui font un contraste entre la précision du détail et la violences des teintes. Enfin il ajoute l'ultime touche grâce à l'intervention de la lumière et donne alors vie son visuel.
Sa façon de mêler le réel à l'imaginaire donne une dimension particulière à ses oeuvres. Chaque LUMINOGRAPHIE est un monde différent à explorer. Chacun peut ainsi y trouver un reflet de ses propres rêves.
Tour à tour reporter, photographe de plateau, artiste photographe et maintenant luminographe, Christian MOULIN expose ses luminographies en Décembre 1994 à l'assemblée nationale. Après Cologne (Allemagne) en 1992 et Boston (USA) en 1993, le public parisien reçoit cet hiver une invitation au voyage. Une belle idée de cadeau !
Critique d'un artiste photographe :
Il en est de certains êtres comme des choses vitales qui nous font vivre, qui nourrissent notre esprit, que l'on reçoit comme un don permanent. Christian MOULIN est de cette espèce d'homme rarissime.
A son contact, vous ne serez plus le même...
....en bien
Car la lumière traversant ses luminographies n'est pas une simple lueur électrique,elle transmet, insistante, la lumière intérieure de son esprit. Et vous vous en trouvez pénétré pour toujours.
Symbolisme de sa pensée et de son âme, car c'est bien d'ésotérisme qu'il s'agit, ses images, telles un phare, véhiculées par ce flux lumineux, apportent cette dimension mystique dont nous avons besoin.
Mais il y a aussi, juste retour des choses, la lumière réfléchie par vos propres émotions... et alors tout s'anime, l'image fixe devient multiple, se meut dans l'espace de votre imaginaire...
Alors le but est atteint...
A l'infini...
Là-bas...
Francis VAN SEVER